PLAGES


LES PLAGES DES ILES ET DU CONTINENT

Cartina Praias

En Guinée Bissau les plages ne sont pas nombreuses, mais en tout cas elles sont splendides ; du fait qu’il n’y a pas un tourisme balnéaire consolidé, les plages sont paisibles et souvent presque désertes.
La douceur des températures permet de fréquenter la côte pendant la plus part de l’année. Aussi pendant la saison des pluies, les jours qu’il y a le soleil, l’air et la mer sont particulièrement dégagés et on peut avoir les vues plus belles

Les plages plus intéressantes et nombreuses sont sur les îles, mais aussi sur le continent on trouve des très belles plages.

Ile de Bolama
A Bolama les plus belles plages sont sur la pointe sud-occidentale, la zone plus éloignée de l’île qu’on atteint en passant à coté de zones cultivées et de forêts.
Magnifique est la plage appelée Areia Blanca ; idéal serait l’atteindre per vélo.

Ile de Bubaque
Sur cette île on recommande de visiter la plage de Bruce, souvent presque déserte, située dans une extrémité tranquille de l’île. La chance de cette plage est dans sa position difficile à atteindre, le manque de structures touristiques et le fait que la route d’accès est empêchée aux voitures ; donc les seuls habitués sont les habitants des villages proches.

Ile de Rubane
Cette île est une des plus ravissantes de l’archipel des Bijagós .
On y trouve une grande plage de sable blanche très très fine, entourée par le vert foncé de la forêt ; des arbres se plongent directement dans la mer, avec le grand feuillage qui se réfléchit dans l’eau. De plus l’île est très riche de poissons, un véritable oasis pour les pêcheurs.

Ile de Melo
Melo est une île sans habitants stables, sauf certains pêcheurs, pratiquement toute entourée par des plages particulièrement belles. On peut faire à pieds ou en barque le tour de l’île et jouir de vues et de plages magnifiques.
La plus fameuse est la Praia dos Flamingos, une magnifique plage de sable blanche ou on peut trouver un grand nombre d’oiseaux marins et des espèces migratoires.

On peut trouver d’autres plages sur cette île et aussi sur des nombreux îlots proches. Elles sont plus petites et moins connues mais non, pour cela, moins belles.
Si vous vous trouvez à Orango n’hésitez pas de profiter de la longue plage entre la pointe de l’Orango Parque Hôtel et Eticoga
Certaines plages ne sont pas formées par le sable mais par des dépôts de coquillages.
Une par exemple se trouve sur un îlot suivant le parcours entre Bubaque et Orango, ici indiquée par une aigle pêcheuse en train de prendre le vol ; pour voir cette plage il faut louer une barque.
Nous vous conseillons d’organiser un tour dans les îles et de vous faire indiquer par le marin ou se trouvent les plus belles plages.

Sur le continent
Varela spiaggiaVarela
Le littoral de Varela, à nord de l’hôtel Chez-Hélène, vers la frontière du Sénégal, est un endroit de grande beauté naturelle, pratiquement préservée.
Cette plage est un allongement de la très longue côte qui caractérise la région de la Casamance, en Sénégal méridional, juste âpres la frontière.
Dès que vous arrivez bord de la mer par la route, ne vous faites pas trahir par des ruines de précédentes installations ; tout de suite au delà, vers nord, le paysage devient ravissant: cette plage est la plus connue de toute la Guinée continentale.
Le milieu est encore naturel; au-delà des vaches qui pâturent sur la plage n’est pas difficile de voir des singes proches à la mer.

Praia de Suru
Cette plage est moins spectaculaire mais est particulièrement aisée du fait qu’elle est très proche à la capitale. Elle se trouve sur la pointe de la péninsule de Prabis.

Comment y arriver, ou loger et ou manger
Pour arriver à Varela atteindre Sao Domingos par route,(aussi en profitant d’un taxi collectif) et de là chercher un passage vers la côte, qui se trouve à 50 km.
A Varela et Sao Domingos on peut résider et manger à l’hôtel.
Pour savoir comment atteindre les plages des îles, ou loger et manger, voir la page ILES.

Some suggestions of tours can be found in the squares right-side this page.
Pour renseignements sur des autres plages, vous pouvez contacter les adresses indiquées à la page CONTACTS.

Guinée Bissau tourisme Réseau pour l’Ecotourisme
Quelques visites proposées:
VARELA
Varela_catao2

zone: extrême nord-ouest
moyen: voiture
durée: au moins 2 jours
période: nov-juin

Plages entre les plus connues et belles de la Guinée Bissau.
On y arrive de Bissau en demi-journée et on y trouve un valable aparthotel ou séjourner.

BUBAQUE ET LA PLAGE DE BRUCE
Bub00 featured1

zone: île de Bubaque
durée: ½ ÷ 1 journée
15 kms de Bubaque: en vélo ou auto
période: nov-juin

Une belle et longue plage à Bubaque, avec de la sable très fine; la ville, le marché, le muséum, les villages, la mer ...

PLAGES DE ORANGO
OrangoSpiaggia

base: Eticoga ou Orango P. Hôtel
duré: ½ ÷ 1 journée
transport: bateau
période: nov-juin

Plages désertes et éloignées du monde, sable très fine....

LES TOURISTES PARLENT DES PLAGES
diario-praias

Impressions données par des touristes sur les visites aux plages.

Parmi les reportages que nous avons reçu, nous avons choisi ceux qui nous sont apparus les plus intéressants pour être communiqués à ceux qui voudront visiter ces lieux.