FOLKLORE – ARTISANAT


FOLKLORE ET ARTISANAT

Au delà des beautés naturelles, la Guinée Bissau attire le visiteur pour sa multitude de folklore, artisanat et pour plusieurs autres différentes manifestations de sa tradition.
Chaque ethnie a ses propres formes culturelles et traditionnelles, avec manifestations en formes différentes dans les langages, les chœurs, les musiques, les gestes.

Caritas danze 03Danse
La danse est une expression culturelle authentique, qui change remarquablement suivant l’ethnie.
Les cultures animistes ont toujours montrées ses sentiments par des danses de remarquable qualité esthétique grâce à des chorégraphies très colories.
Sans être absolument des spectacles scénographiques réservés aux touristes, les danses rentrent dans la vie quotidienne locale pendant les mariages, les enterrements et les cérémonies d’initiation.

Musique
La musique est surtout africaine. On trouve des rythmes de Cap Vert et de l’Afrique Occidentale qui s’entrelacent avec le « zouk » des Antilles.
Mais le style musical plus diffusé est le « gumbé », la musique citoyenne typique de la Guinée Bissau, née à l’époque de la deuxième guerre mondiale.

Art
q Bubaque GB 774
La sculpture est la manifestation artistique guinéenne la plus significative, avec des différences d’une ethnie à l’autre.
Surtout dans l’art des îles Bijagós on trouve les expressions de plus haute niveau. Assez des œuvres s’inspirent à des créatures marines, raies, requins et autres grands prédateurs qui depuis les siècles sont présents dans la culture de ce peuple. En outre l’art de ces îles se mélange avec les croyances religieuses et magiques.
La qualité des statuettes multi couleurs est tellement élevée que les collectionneurs de tout le monde les cherchent, très admirés.
Un autre volet important est lié à la vie après la mort et il se montre avec des œuvres qui représentent les ancêtres et permettent de communiquer avec eux.
Pour cette raison ces statuettes doivent être réalisées en suivant des règles bien déterminées.
Une typologie spécifique est celle qui représente un esprit appelé Irán, qui est une créature objet du culte traditionnel, de forme moitié d’oiseau et moitié humaine, qui protège celui qui le vénère et il se venge de celui qui le méprise.
Il y a aussi beaucoup d’ornements artistiques utilisés par les danseurs.

Artisanat
Coajoq loja comunitaria 07Fils de l’art et de la musique, l’artisanat de la Guinée Bissau est riche de traditions dans toutes ses formes et manifestations.
Les objets sont faits en utilisant la plus part de ressources locales : pierres, céramique, coquillages, bois, bambous, vanneries, tissus et d’autres.

Gastronomie
En Guinée Bissau la cuisine typiquement africaine, présente une intéressante variété de menu.
Les principaux ingrédients sont la sauce de mancara (arachide), l’huile de palmier, la viande (de porc, de poulet et de gazelle), le ris et sa farine.
En autre on utilise tout type de poisson, qui est servi très frais et grillé, fournis par les pêcheurs présents sur toute la cote, sur les iles et en tous les bras des « rios » très nombreux, aussi dans les zones internes.
Excellents sont aussi les fruits de mer, les huîtres et les crevettes.
On trouve aussi des plates typiques des pays à coté, comme la Cachupa de Cap Vert et la Yassa du Sénégal, qui ont été transformés suivant les gouts guinéens.
On doit goûter les jus qui sont faits avec les fruits recueillis en Guinée Bissau : très bons sont ceux de cabaceira (baobab) de caju (anacarde) de tambarina (tamarin) ; et aussi les confitures faites avec ces mêmes fruits ou aussi avec le mangue.
On fait aussi des farines de produits végétaux, utilisées pour préparer boissons et aussi infusions médicales.
On produit aussi du vin et des distillats (de la palme d’huile et du caju) qui toutefois ne répondent pas aux gouts des européens.

Où acheter
La population vend ses produits artistiques et gastronomiques pratiquement dans tout le pays, dans les marchés, et dans les villes. Il y a aussi des ONG qui les produisent en manière artisanale et qui les vendent dans ses points de vente, en aidant ainsi des communautés de village à gagner aves leur travail.

EVENEMENTS DE FOLKLORE A DES MOMENTS PARTICULIERS DE L’ANNEE
Différentes manifestations de folklore ont lieu à moments spécifiques de l’année.
Sans dire des nombreuses fêtes gastronomiques, les évènements plus intéressants sont:

Le carnaval
C’est une fête très aimée, vraiment originale et avec des caractéristiques autonomes qui la différencie des autres carnavals fêtés dans le monde.
Cette manifestation devient une expression culturelle et artistique qui synthétise les croyances des différentes ethnies, les traditions animistes et la religion chrétienne.

Varela tabanca luta 211

Le Fanado
Cérémonie traditionnelle de maturité qui a lieu dans les villages à l’achèvement des 25-30 ans.

Le Toca choro
Cérémonie traditionnelle en commémoration d’une personne décédée.

La Luta
Lutte traditionnelle qui a lieu normalement entre janvier et mars.

Pour savoir à quelles dates sont prévues ces manifestations ou ces évènements et pour réserver sa participation, veuillez demander renseignements à l’adresse indiquée à la page CONTACTS .

Dans les box a droite on peut voir certaines propositions de visite.
On peut trouver plus de détails à propos du Carnaval ainsi que d’autres manifestations qui ont lieu en périodes particuliers dans les box de la page LE CARNAVAL .

Guinée Bissau tourisme Réseau pour l’Ecotourisme

 

Quelques visites proposées:
LES “BALAFONES” DE TABATÓ
tabato

base: Bafatá
transport: voiture
durée: un jour
période: toute l'année

Dans ce petit village proche à Bafatá, les habitants sont habiles à fabriquer et jouer des instruments musicaux traditionnels de la culture mandinga.

LE FANADO
SINTCHA-UMARO_IMG_4325

base: plusieurs régions
transport voiture
durée: un jour
période: autour de mars

C’est une cérémonie traditionnelle de maturité, célébrée dans les villages lorsqu’un jeune atteint à l’âge de 25 – 30 ans.

PRODUCTION HUILE DE PALME
OleoPalma

base: plusieurs régions
transport voiture
durée: un jour
période: mars-juillet

Une visite à un village qui produit huile de palme suivant la méthode traditionnelle, en utilisant une machine fabriquée et expérimentée en Guinée Bissau.

CARNAVAL
carnevale box

Lieux:
Bissau
et autres villes de la Guinée
en particulier:
Quinhamel, Cacheu sur le continent
Bubaque sur les îles

Chariots, défilé dans les rues de gens masqués avec des têtes d'animaux, ses corps peints, ses vêtements colorés, et puis danses, musique, vente de vin, de bière ...

FESTIVAL DE GOURMANDISES
prato

Localité: Cacheu
Durée: 2 jours

Période: fin de Novembre
(demander pour les dates à l'adresse indiqué a la page CONTACTS)

Un festival pour connaitre des différents aspects de la cuisine locale dans une ambiance festive avec beaucoup de gens et d'être en prenant part à présentations et visites.

FESTIVAL DE BUBAQUE
_DSC9765

Localité: Ile de Bubaque

Évènement suspendu.
Quand il sera reprogrammé, on le communiquera sur ces pages.

Musique, danses, artisanat, plats traditionnels et Foire de la Biodiversité au cœur de l'archipel des Bijagós.
(plus de détails en portugais)