ROUTE DES FORÊTS Poilao_Cabral2

Durée: environ 1 semaine

période: nov - juin


Marcher dans les deux parcs avec des forêts de la Guinée-Bissau, Cacheu et Cantanhez, dans ses bras de mer et ses plages, contournés d'oiseaux, singes et d'autres animaux.

Le parcours part de Bissau, passe par le parc du Nord (Cacheu) et arrive au parc du Sud (Cantanhez) et revient à Bissau.
Sur ce parcours, qui traverse toute la partie continentale du Pais, on peut admirer la campagne, les rizières, les rios et des petites villes.
La description du parcours comprend aussi des visites à des milieux historiques proches aux Parcs et à deux des plages plus belles du Pais.
Le temps nécessaire pour suivre le parcours complet est d’au moins une semaine.
Si vous avez assez de temps nous vous suggérons des déviations, que vous pouvez faire soit en allée qu’en retour, qui vous permettront d’apprécier des aspects spécifiques de la culture et des traditions locales.
Si, au contraire, vous disposez de peu de jours, nous vous conseillons de choisir seulement la visite d’un seul parc pour pouvoir apprécier mieux ses beautés naturelles, sans devoir perdre deux jours pour se déplacer du nord au sud pour atteindre le deuxième parc.
Itinerario
troncoRioCacheu_parco3Parco Sud LES FORETS AU NORD : LE PARC DE CACHEU

LE PARC AU SUD DU RUISSEAU CACHEU : LA FORET ET LES VILLAGES SACRES
On rentre dans la forêt pour admirer la plus grande surface de mangroves, les animaux terrestres et marins et la culture et ses traditions.
Les villages de Cobiana sont le cœur de Mato Sagrado (Forêt Sacrée) >> plus de détails
Durée de la visite : au moins une journée.

Avant de se déplacer sur le rivage nord du ruisseau Cacheu on conseille une visite (ça suffit une demi-journée) à la VILLE DE CACHEU ; une ville vive et agréable devant le ruisseau, engagée en travaux de modernisation.
Elle a été le premier chef lieu du Pays, au temps des colonies et on y trouve le musée de LA MEMOIRE DES ESCLAVES ; donc un moment pour réfléchir ensemble et connaître des données inconnues.>> plus de détails

Passés de l’autre coté du ruisseau Cacheu (par barque ou bien en deux heures de route) on arrive à São Domingos, base pour visiter la partie nord du Parc.
LE PARC AU NORD DU RUISSEAU CACHEU :LA VIE SUR L’EAU - Le plus grand système de mangroves de l’Afrique occidentale, ou on rencontre la vie humaine insérée harmonieusement dans l’écosystème.
Il y a la possibilité de voir les animaux aquatiques et les oiseaux migrateurs >> plus de détails
Durée de la visite : au moins une journée, mais mieux deux jours pour avoir le temps d’apprécier les différents aspects de la nature du milieu.

Avant de quitter le nord nous vous conseillons d’arriver jusqu’à la côte atlantique ou sont LES PLAGES DE VARELA (temps minimum une demi journée si vous êtes pressés, ma souhaitons plus longue si vous voulez profiter d’un moment de relax) >> plus de détails.

Temps total dans le parc de Cacheu : de 3 à 5 jours.

Cantanhez scimmia Lautchandemelo_spiaggia LES FORETS AU SUD : LE PARC DE CANTANHEZ

LE PARC
La plus grande forêt du pays, en bonne partie jamais coupée par l’homme, avec animaux sauvages, langues de mer et plages, histoire et culture traditionnelle.

Les visites que nous conseillons (de demi journée chacune) sont :
- Un réveil matin avant l’aube pour voir le réveil des chimpanzés
- Une marche dans la forêt pour voir les "Poilões", les autres majestueuses plantes et l’habitat des animaux par un "miradouro"
- Un tour en barque sur le rio Cacine
- Un moment de relax à l’île de Melo
>> plus de détails

On conseille de passer à Cantanhez au moins 3 nuits pour avoir 2 jours complets pour visiter la forêt et les paysages environnants.

En arrivant à Cantanhez, ou bien sur le retour, nous conseillons de passer à visiter GUILEDJE, le musée sur l’Independence de la Guinée Bissau réalisé dans les ex casernes de l’armée portugaise. >> plus de détails

Temps total dans le parc de Cantanhez : de 3 à 5 jours.

SaltinhoTabato

 
EXTENSIONS DU PARCOURS OU DEVIATIONS SUR LA ROUTE DE/POUR BISSAU

Si vous disposez encore de temps, vous pourriez rentrer de Cantanhez à Bissau par mer, en visitant des iles (voir ROUTE DES ÎLES)
Ou bien, sur la route de retour, vous pourriez faire une ou deux petites déviations de la route Bissau – Cantanhez :
SALTINHO (voir photo), là ou le rio Corubal crée des chutes précisément en dessous du pont de la route : s’arrêter seulement quelques minutes pour voir le paysage si vous êtes pressés, ou bien une occasion pour dormir à l’hôtel qui donne sur le rio.>>> plus de détails
TABATÓ, un village proche à Bafatà ou les habitants vous feront voir les instruments musicaux fabriqués par eux-mêmes et vous apprendrons à les jouer. >> plus de détails

<Notes logistiques

Moyens de déplacement
Tout déplacement doit être fait avec voiture privé ; une voiture tout terrain est nécessaire à l’intérieur des parcs.
Certains parcours doivent être effectués sur barques, en particulier la traversée Cacheu - São Domingos et la traversée pour atteindre l’île de Melo.

Logement
Pas de difficulté pour trouver logements sur le parcours, surtout à São Domingos et à Cantanhez.

Pour étudier un itinéraire sur mesure téléphoner ou écrire à l’adresse sur la page CONTACTS