PARC DE CACHEU – part sud camaleonte

base: Canchungo ou Cacheu
transport: voiture / bateau
durée: 1 jour ou plus
période: novjuin
prêter attention dans les parcours à pied ou en canoë


Parc magnifique ou on peut admirer les plus grandes surfaces de mangroves, des animaux terrestres et aquatiques, la culture et les traditions locales (Mato Sagrado) …

Cacheu1

 

Le parc
Il occupe une aire de 80.000 hectares à l’estuaire du rio Cacheu et pour presque 70% il est couvert de mangroves et bancs de sable. Cette zone est la plus grande, en toute l’Afrique occidental, à avoir ces caractéristiques.
Le premier objectif de la création du parc est justement la conservation et préservation de l’écosystème des mangroves, qui reste de très grande importance pour la reproduction des poissons et des reptiles, des mollusques et des crustacés tandis que les bancs de sable accueillent une grande quantité d’oiseaux aquatiques et migrateurs.

La vie dans le Parc – les traditions
Un autre objectif du parc est la gestion du territoire ensemble à les personnes des villages pour assurer en forme soutenable leur alimentation.
Cacheu-panoramicaPour cela la visite du Parc reste un’ occasion pour admirer la nature et entretemps les traditions locales.
Sous ce point de vue le plus grand intérêt est dans les villages de la zone de Cobiana, qui attirent beaucoup de visiteurs pour les rituels avec les esprits de la zone.
Intéressantes sont aussi les cérémonies telles que le Fanado (maturité), le Toca-choro (funèbre), la lutte (lutte traditionnelle). Pour meilleures explications voir la page
FOLKLORE – ARTISANAT.

Les visites

- animaux terrestres

On peut voir beaucoup de oiseaux, flamants, gazes, pélicans et aussi des petits animaux tels que le caméléon. Naturellement la possibilité de ne voir assez ne dépend pas de l’horaire de la journée mais plutôt de la période de l’année, en tenant compte des migrations. Aussi pour cela on suggère de se confier aux guides du Parc.

Cacheu-camaleonte

- oiseaux et petits animaux
On peut voir beaucoup de oiseaux, flamants, gazes, pélicans et aussi des petits animaux tels que le caméléon.
Naturellement la possibilité de ne voir assez ne dépend pas de l’horaire de la journée mais plutôt de la période de l’année, en tenant compte des migrations. Aussi pour cela on suggère de se confier aux guides du Parc.

- animaux de mer
On trouve beaucoup d’espèces marines : crocodiles du Nil, hippopotames d’eau salée, dauphins et lamantins.
Les voir est très difficile parce qu’on doit stationner sur la barque à des places et à des horaires variables que les guides du Parc seulement pourront indiquer. Si on a la chance de les voir on prouve une émotion qui rémunère les heures passées en attente.

Cacheu-idoli2

- les traditions – le Mato Sagrado
La partie probablement plus intéressante du Parc est la zone de Cobiana, pour ces villages de Peche, Caame, Balimbom et Benia.
L’accès n’est pas libre pour n’importe quel visiteur : on est dans le cœur du “Mato Sagrado” (Forêt Sacrée) et il est nécessaire suivre des règles et des limitations qui peuvent changer suivant les circonstances. En s’accordant bien à l’avance on peut en tout cas réussir à visiter les lieux sacrés et aussi, des fois, les lieux plus réservé.
Cacheu-idoli1Intéressants sont aussi les petits lieux de culte près des villages, avec des statuettes sculptées et des petites huttes pour les ancêtres.

- parcours à pieds
Intéressants sont aussi les parcours à pieds dans la zone de Bachil Fanho, à l’intérieur de la forêt.
Le parcours est indiqué par des points rouge sur le plan qu’on peut décharger ici. Décharge le plan du Parc.

On peut atteindre les zones de Cobiana et de Bachil Fanho aussi en traversant le rio Cacheu, pour ceux qui arrivent de la partie nord du Parc, avec base à São Domingos.
Voir aussi la page LES MANGROVES DU RIO CACHEU.

Comment arriver et ou loger et manger
L’accès au Parc est très facile.
On arrive à Cacheu de Bissau par route goudronnée en moins de 2 heures.
Soit à Cacheu que à Canchungo on trouve des hôtels et des restaurants, tous de niveau simple et modeste
On suggère d’effectuer la visite du Parc à l’occasion du Festival de Cacheu (voir la page FESTIVAL DE GOURMANDISES).

Pour avoir des renseignements sur la visite du Parc appeler ou écrire à l’adresse indiquée dans la page CONTACTS