GUILEDJE Guiledje cannone

Zone: extrème sud
transport: auto
durée: 1 ou 2 heures
periode: toute l'année
conseillé visite en même temps à Cantanhez


Le musée de l'indépendance de la Guinée Bissau, installé dans les anciens quartiers de l'armée portugaise.

Guiledje plastico

Le Musée de Guieldje se trouve sur la route qui conduit à Cantanhez, environ 30 km avant d’arriver au centre du Parc.
Il a été inauguré en mars 2013 et se trouve là ou étaient, pendant la période coloniale, les bâtiments sièges du quartier général portugais.
Il est formé par 2 hangars dont un expose des vieux articles militaires de l’armée portugaise et des forces de libération tandis que l’autre fait voir l’écosystème, la vie et la culture des différents groupes ethniques qui habitent le sud.

A l’extérieur des deux hangars sont exposés des canons et des autres armes lourdes utilisées pendant la guerre d’indépendance.
Aussi la chapelle a été rebâtie.

Guiledje mascheraBien intéressant est le premier hangar ou sont exposés armes, munitions, radio, uniformes militaires, documents photographiques, plans, documents écrits, vidéo et lettres personnelles des protagonistes ainsi que une maquette ou a été rebâti en échelle le quartier pendant les derniers combats.

Aussi intéressant est se faire raconter les évènements directement par la voix de l’un des gardiens du musée, un ex combattant: de sa narration on peut comprendre que la conquête de cette position, stratégique pour les Portugais étant proche à la frontière avec la Guinée Conakry, a changée les sorts de la guerre à faveur des Guinéens et déterminé le début de l’Independence de la Guinée.
Pour cela Guiledje est considérée le berceau de la nationalité guinéenne.

La visite peut durer une heure ou bien deux si on veut approfondir la connaissance.
Etant sur la route pour le Parc de Cantanhez on conseille de faire cette visite ou à l’aller ou au retour du Parc.