LA FORÊT DE CANTANHEZ Cantanhez

Zone: extrême sud
transport: voiture
durée: au moins 2 jours
période: nov - juin
attention dans les parcours en forêt


La plus grande forêt du pays, en bonne partie jamais coupée par l’homme, avec animaux sauvages, langues de mer et plages, histoire et culture traditionnelle.

Cantanhez coloboCantanhez Poilao

Ce qu'on peut voir dans le Parc
Dès qu’on arrive dans la forêt on s’aperçoit soudain de la diversité des types de flore et de faune du parc. Les choses plus intéressantes à voir sont :
- La forêt
- Les singes et les chimpanzés
- Les pélicans et les oiseaux migrateurs
- Le fabuleux panorama des étangs, des palmiers et des mangroves
Pas loin de Cantanhez on peut visiter l’endroit de Guiledje, avec son musée sur la libération de la Guinée Bissau ( voir la page GUILEDJE)
.

Organisation du Parc
Le Parc de Cantanhez est un des Parcs Nationaux géré par l’IPAB.
L’ONG Acção Desenvolvimento (AD) opère depuis plusieurs années à Cantanhez ; elle s’occupe de la formation des guides nature et de l’accueil des visiteurs.
Les guides de Cantanhez sont du point de vue scientifique les mieux préparées entre celles qui opèrent dans les parcs de la Guinée ; avec des mots accessibles à tous elles font découvrir des détails très intéressants de la forêt que normalement sont connus seulement par des spécialistes de cette domaine.

Cantanhez volo

Parcours de visite
Pour la visite du Parc des nombreux parcours sont prédisposés ; ils donnent la possibilité de connaître les différents milieux du territoire du Parc, dès forets aux îles, dès mangroves aux terrains agricoles ; on peut les parcourir à pieds, en vélo, à cheval ou en canoë :
On peut les grouper en 4 typologies :
- Forêt (le cœur de la forêt de Cantanhez)
- Terre et mer (ou les langues de mer entre dans la terre)
- Iles (devant la forêt) avec des plages très belles et beaucoup d’oiseaux migrateurs
- Culture traditionnelle (vie et tradition des villages à l’intérieur du Parc)
Les parcours ont différents degrés de difficulté, certains faciles et accessibles à tous, autres, de deux jours, pour marcheurs experts (fournis d’équipent apte pour dormir dans la forêt).
Les parcours sont parfois signalés mais on conseille toujours de se faire accompagner par les guides du Parc, et cela pas seulement pour être sur de ne pas se perdre et de ne pas courir des risques, mais aussi pour avoir des explications des Guides qui vous permettraient de comprendre ce qu’il y a derrière à ce que vous voyez et donc vous faire apprécier totalement votre visite.

Cantanhez MappaSur le petit plan à coté on voit les destinations des différents parcours
Si vous cliquez sur l’image vous serez connectés à la page du site web Ecocantanhez ou vous pourriez voir les caractéristiques de chaque parcours proposé.
En restant sur le site Ecocantanhez vous pourrez avoir aussi une avance descriptive et photographique de ce qu’on peut voir dans le Parc et vous pourrez connaître les offres de logement et d'hébergement.
En allant a droite en bas de ECOCANTANHEZ > ITINERÁRIOS, on peut télécharger 4 fichiers pdf en portugais qui montrent les itinéraires repartis par typologie et avec l’indication des parcours sur le plan.

Comment y arriver
Cantanhez se trouve à 248 km de Bissau, dont les derniers 60 kilomètres en forêt.
Le temps de voyage prévu est de 4,30 heures.

Repas et logement
On peut dormir et manger auprès du siège central du Parc dans le village (tabanca) d’Iemberem, ou on trouve des bungalows individuels pour 2 ou 4 personnes et chambres pour 2 personnes avec salle de bain en commun dans la maison principale.
On trouve 2 bungalows aussi a Faro Sajuma, qui se trouve à environ 30 km avant d’y arriver.
Auprès du centre d’Iemberem on peut louer des vélos pour faire des excursions dans les villages et dans la forêt proche
.

POUR RESERVER : appeler ou écrire à l’adresse indiquée sur la page CONTACTS