
base: São Domingos ou Cacheu
transport: auto / bateau
durée: 1 journee ou plus
période: nov – juin
attention dans les parcours en canoë ou à pied
Le plus grand système de mangroves de l'Afrique Occidentale, où la vie humaine est harmoniquement insérée dans l'écosystème. Possibilité de voir des animaux marins et d’oiseaux migratoires.
Le Parc naturel
Le rio Cacheu se trouve au nord du pays, prés de la frontière avec le Sénégal. Il est long 150 km, en bonne partie navigable, et son débit augmente remarquablement dans la saison des pluies.
Charmant est son estuaire.
L’extension du système des mangroves a fait devenir cette zone le Parc Naturel des Tarrafes du Rio Cacheu (Tarrafes = mangroves).
Bien que cette zone soit assez intéressante elle n’est pas trop fréquentée par des visiteurs. Elle est au contraire un refuge sûr pour plusieurs animaux: crocodiles, hippopotames, dauphins, lamantins, gazelles tachetés, macaques verts et périodiquement on peut voir le passage des oiseaux migratoires.
Voir la nature et les gens
Eau et mangroves
Ce sont les choses que l’on rencontre pour premières et qui vous accompagnent pendant chaque excursion.
Le vert des mangroves et l’azur du rio sont tressés entre eux en milliers de combinaisons possibles; des fois l’eau présente des grandes étendues entre rivages éloignées; autres fois elle forme des méandres complexes; autres fois encore la végétation couvre complètement des bras secondaires du rio en obligeant à passer en tunnel de mangroves.
Personnes qui vivent sur le Rio
En parcourant le rio en canoë vous rencontrerez beaucoup d’autres canoës avec personnes qui utilisent le rio comme moyen de communication privilégié. Vous pourrez voir des femmes qui rament en chantant, des canoës qui rivalisent entre eux, des canoës garées proches à des cabanes au bord du rio, des villages.
Oiseux migratoires
Vous trouverez une grande quantité d’oiseaux stables et migratoires, qu’on peut voir plus aisément le matin ou le soir, et en plus grande quantité au moment de leur passage pendant les migrations.
Mais aussi dans les heures les plus chaudes de la journée, on voit toujours des oiseaux en vol ou bien sur l’eau ou appuyés sur les racines des mangroves.
Autres animaux
Encore plus intéressants, mais moins facile à les voir du fait qu’ils sortent rarement de l’eau et presque seulement quand il est sombre, sont les animaux aquatiques qui peuplent les rios.
Les hippopotames d’eau salée ne vivent pas seulement sur l’ile d’Orango mais parfois aussi sur ce Rio. On peut voir des crocodiles, des dauphins et des lamantins.
Bien cachés dans la forêt on trouve aussi des gazelles et des singes.
Prendre un bain dans le Rio
Le rio entre dans la terre ferme avec d’innombrables bras, en grande partie bordés de mangroves qui, avec l’haute marée sortent de l’eau tandis que avec la basse marée émergent du fond bourbeux du rio. Il y a toutefois des bancs de sable et des petites iles, qu’on peut presque toujours atteindre à pied, où prendre le bain agréablement; les crocodiles et les autres animaux aquatiques normalement se cachent quand ils s’aperçoivent de la présence des hommes, mais il est toujours convenable de prêter beaucoup d’attention.
Excursions suggérées
Du fait qu’on ne trouve pas des indications pour atteindre les localités proposées, il est nécessaire se faire accompagner par des guides, qui seront en mesure de vous suggérer les excursions que mieux répondent à vos attentes et aussi si sont prévus des évènements intéressants au moment de votre visite.
Par la suite nous vous indiquons des endroits que nous conseillons de visiter, en partant de São Domingos, tous dans la partie du Parc à nord du Rio Cacheu.
Les excursions en barque sont possibles aussi en partant de Cacheu.
Vous pouvez voir sur le plant la position des endroits conseillés. (décharger le plan du Parc).
>> Le Rio et les mangroves en proximité de São Domingos
Promenade de demi-journée. De Beguinge (un peu avant de São Domingos en arrivant de Bissau) départ un parcours entre mangroves, bras du rio et bancs de sable. Belle est la plage de N’onkie.
>> Elia
Il s’agit d’un petit village entouré par l’eau, typique par ses cabanes à deux étages; on peut y faire une étape intermédiaire sur la route pour Jobel.
>> Jobel, le village sur l’eau
C’est un village sur l’eau, à l’extrémité ouest du Parc, village que les personnes de la région considèrent comme une petite Venise, où à la place des gondoles sont utilisées les canoës. On peut y arriver en canoës de São Domingos ou de Cacheu (prévoir une journée entre aller, rester et retour), ou par route plus rapidement on peut prévoir une demi-journée. On passe par Elia et de là à pieds (parcours entre marécages) ou en canoë on atteint Jobel.
>> Arame
Au delà de Jobel on trouve le village d’Arame; dans le Rio près du village rio vivent les hippopotames qu’on peut parfois voir passer le soir tard. Cette visite peut être faite ensemble aux visites d’Elia et de Jobel.
>> Botch
A l’extérieur du parc en direction de Suzana, on rencontre le village de Botch, bien connu pour son vivier d’huitres de différentes espèces. C’est la seule localité (et peut être du monde) où sont élevées ces espèces.
Excursion en voiture d’une demi-journée.
>> Poilão de leão
Situé à l’extrémité est du parc, on peut y arriver par terre de São Domingos ou par mer aussi de Cacheu. Dans la zone c’est possible de voir le passage des éléphants et des hippopotames.
Les habitants de Poilão de leão proviennent de la zone de Mato Sagrado di Cobiana, qui se trouve dans la partie sud du Parc. En traversant le rio Cacheu en pirogue on peut atteindre les villages de Benia, Balimbom, Caame et Peche, ou on peut visiter les sanctuaires et assister éventuellement à des cérémonies sacrées.
Pour d’autres renseignements voir la page PARC DE CACHEU – part sud.
>> Lumos: foires de l’artisanat local
Si vous avez assez de temps, peut être intéressant voir les foires – expositions appelées ici Lumos, où on peut trouver des produits de l’artisanat local.
Les plus connues sont à São Domingos et à Elia, à des jours établis par le calendrier felupien (felupe est l’ethnie locale), ou à Ingoré, 46 km. à est, normalement le mercredi.
Comme y arriver et ou passer la nuit
Cacheu et São Domingos sont toutes les deux reliés à Bissau par route goudronnée et desservies par transports de ligne. On conseille cependant de loyer un moyen pour se déplacer de la ville aux lieux de visite.
A São Domingos on trouve deux bons hôtels et les gérants peuvent vous organiser les visites au Rio.
A Cacheu les lieux d’ébergement sont en cours de renouvèlement.
Pour diner vous n’aurez pas de problèmes dans les deux villes
POR RESERVER : appeler ou écrire à l’adresse indiqué à la page CONTACTS