VARELA Varela_catao2

zone: extrême nord-ouest
moyen: voiture
durée: au moins 2 jours
période: nov-juin


Plages entre les plus connues et belles de la Guinée Bissau.
On y arrive de Bissau en demi-journée et on y trouve un valable aparthotel ou séjourner.

Le village de Varela se trouve à 16 kilomètres de Sao Doningos ; il est entouré de très belles plages, l’une des quelles est la plage des pêcheurs ; Catão, Edjim, Djufunco et beaucoup d’autres sont cachés dans la nature.
L’air est fraiche et les marées sont constantes mais douces.
Il y a aussi la plage dite « de Varela » que dans le temps était une très belle plage mais que maintenant est en débâcle pour l’érosion et pour le voisinage d’une installation militaire, cependant elle a encore du charme.
En comparaison avec la localité de Cap Skring, qui se trouve un peu plus à nord, au delà de la frontière du Sénégal, on peut dire que l’aire de Varela et son ambiant naturel ont gardé le parfum et le charme de l’Afrique plus authentique.

Plage des pêcheurs
Son nom est du au fait que d’ici les pêcheurs partent pour la pêche; cette plage est la continuation de la plage de Varela. Aussi s’elle n’est pas très connue, est très belle, tranquille; l’eau est calme et les vues sont magnifiques.

Plage de Niquin
Un endroit exotique pour ceux qui veulent trouver la vrai Afrique et son charme : se trouve à 3 kilomètres de la plage de Varela, assez fréquenté par les touristes, convenable pour la pêche, à découvrir!

Plage de Catão
Le village de Catão se trouve à 2 kilomètres de la route qui joint São Domingos a Varela; cette plage est, peut être, la plus belle de la zone de Varela.
Elle est connue aussi par ce que parfois on peut y voir les hippopotames et des oiseaux très beaux qui vivent
sur les proches mangroves.
Pour atteindre cette plage il faut disposer d’une voiture (ou bien une motocyclette) avec la quelle on arrive juste au-delà du village; ensuite on continue à pieds en passant parfois a travers les mangroves.

Plage de Edjim
A 13 kilomètres de la route qui joint São Domingos a Varela la plage de Edjim est considérée une zone d’élection pour ceux qui veulent jouir pas seulement de belles plages mais aussi découvrir le charme de la nature.

Rester à Varela quelques jours et faire des autres activités et excursions

Les habitants de cette zone ont une riche tradition de fêtes: la fête des mères (padidas), le fanado et autres danses traditionnelles.
Leurs principales activités sont: la pêche, la production de l’huile de palmier, la récolte des huitres et autres activités agricoles. Ils sont toujours très accueillants.

Ceux qui peuvent rester à Varela quelques jours auront l’occasion de participer à une ou bien à plusieurs de ces activités.

On peut loger dans le simple aparthôtel « Chez Helene » très beau, un endroit tranquille, silencieux, dans la nature, avec les maisons peintes des couleurs de l’Afrique.
Ici on peut louer des pirogues, des vélos et des équipements pour la pêche.

Les gérants de l’hôtel organisent aussi des tours touristiques dans toute la région; tours qui peuvent inclure des visites à la région proche du Sénégal (ports de Sucudjaque, Ziguinchor et Cap Skring).
Ils organisent aussi la chasse et la pêche pour les passionnés qui ne peuvent pas renoncer à ces activités.

POUR RESERVER: appeler ou écrire à l’adresse indiquée à la page CONTACTS