LE CHEMIN DES ESCLAVES Escravos



Lieu:< Cacheu

Période:toute l'année
(seulement en saison sèche pour l’île des esclaves)


Un parcours de la mémoire d’un période obscure de l’histoire africaine. Un moment pour réfléchir ensemble et pour connaître implications inconnues.

De Cacheu les esclaves étaient embarqués pour être transportés en Amérique du sud
Ce port d’embarquement était provisoire; s’il n’y avait pas des bateaux en départ, les esclaves étaient réunis à Bulol, une petite île pas loin de l’estuaire du fleuve Cacheu, qui a été ensuite nommée « Ile des Esclaves »
Visiter Bulol reste un’ expérience émotionnante
On peut voir encore, liés aux troncs des arbres, des poteaux aux quels dans les siècles passés étaient enchainés les esclaves avant de être embarqués.
De ce temps là à aujourd’hui les arbres sont grandis avec toujours liés leur poteaux; maintenant on n’arrive pas à les toucher mais on peut voir encore des anneaux et des morceaux de chaines.

Un Mémorial de l'esclavage a été créé à Cacheu, un musée situé dans un bâtiment historique vieux de 300 ans, conservé dans son architecture d'origine.
En novembre 2015 il a accueilli le Symposium international sur l'esclavage à Cacheu.
Heures d'ouverture (données 2018): 9h30-12h30 - 15h00-19h00; week-end 10: 00-19.00.
Mais dans l’attente de la reconstruction, déjà en juin 2012 et juin 2013 pendant le festival de Cacheu, des journées de la mémoire ont été organisées. En cette occasion des projections et des discussions ont eu lieu sur la période du commerce des esclaves et sur les conséquences qui sont encore vivantes aujourd’hui soit en Afrique que dans les pays destinataires.
Le festival est décrit sur la fiche FESTIVAL DE GASTRONOMIE.

La petite ville de Cacheu est une des plus anciens lieux historiques qui garde encore des paysages très beaux.
Sue le fleuve s’élève un petit fort du XVI siècle en forme presque carrée. En cette zone Francis Drake et John Hawkins se battirent contre les Portugais en 1567.
Le fort, avec ses canons encore bien conservés, a été remis en état en 2004 et des autres interventions pour le reporter à ses fastes sont souhaitées à l’occasion du programme en cours pour le Mémorial de l’Esclavage.
La petite ville de Cacheu est encore pittoresque, avec groupes d’oiseaux et splendides couchers de soleil sur l’eau.

Pour avoir meilleures informations et/ou réserver une visite, appeler ou écrire à l’adresse indiquée à la page CONTACTS