ORANGO – LAGUNE DES HIPPOS ippo

base: Eticoga ou Orango P. Hôtel
duré: 1 jour à pied ou ½ en bateau
le chemin à pied est fatigant
periode: nov-janv (fév)


La lagune d'Anôr, l’habitat de la communauté d'hippopotames d'eau salée la plus grande de l'Afrique occidentale: si vous aurez bonne chance, vous pourrez voir jusqu’à 20 hippopotames tous ensemble.

Ippopotami fotografati da Cristina Cette ci est une des plus intéressantes entre toutes les visites offertes par la Guinée Bissau.
La lagune est protégée au niveau officiel par le Parc National d'Orango, mais elle est protégée aussi par les règles des natifs de l'île: pour ces deux raisons, l'accès n'est pas permis si on n’est pas accompagnés par des guides désigné par la communauté et préposées par l'organisation du Parc.
À ces accompagnateurs, pour le service prêté, un pourboire est dû. Si vous y irez dans un voyage organisé il sera inclus dans les paquets touristiques, si vous irez seuls il sera demandé à vous.
Les hippopotames ne sont pas dangereux, mais on ne peut pas se rapprocher aux animaux et les guides vous donneront les instructions pour les observer sans les déranger, cachés entre la végétation.

m Orango GB 603 C'est toujours une visite émotionnante.

Période conseillé:
Les hippos se trouvent dans la lagune (et donc sont visibles), à partir de la saison où l'étang commence à se remplir et il restent là jusqu'à ce qu'il sèche. Vous pourrez donc les regarder entre Juillet et Janvier, mais la période la plus favorable est après la fin des pluies, entre Octobre et Janvier (ou peut-être même Février, si l'étang est rempli plus que d'habitude en raison de plus ou de plus fortes pluies).

Chemins d'accès :
Pour joindre et destination on passe d'Anôr, où vous rencontrerez les guides qui vous amènerons à la lagune.
Les alternatives de parcours jusqu’à Anôr sont deux:

  • une à pied, avec un parcours d'environ 12 kms d'Eticoga (17 de l'Orango Park Hôtel) sur terrain normalement sableux et donc fatigant à parcourir. Vous devrez chausser des chaussures confortables et résistantes, vous réparer du soleil et apporter avec vous eau et nourriture. Le parcours se déroulera dans un paysage de palmiers et savane arbustive. A côté une vue du parcours.
  • l'autre en bateau, avec une navigation qui passe à coté des rives de l'île principalement couvertes par de très belles mangroves, pendant que de l’autre coté (vers la mer) se rencontrent des bancs de sable et des îlots peuplés par des oiseaux de tous les types entre lequel pélicans, cormorans blancs et noirs, phénicoptères, aigles pêcheurs et d’autres oiseaux. À la fin du parcours vous vous enfoncerez dans le petit bras de mer qu'il vous amènera à quelques pas du village d'Anôr. Dessous vous voyez quelques images de la végétation et des oiseaux qu'on peut rencontrer le long du parcours.

n Orango giro in barca GB 664n Orango giro in barca GB 683n Orango giro in barca GB 639n Orango giro in barca GB 707n Orango giro in barca GB 650

POUR RÉSERVER: lappelez ou écrivez à l'adresse indiquée à la page CONTACTS