ORANGO – ANGAGUMÉ Ancagume_collana

base: Eticoga ou Orango P. Hotel
durée: ½  journée
parcours facile à pied
période: nov-juin


Angagumé est l'ancienne capitale de l'île d'Orango, célèbre pour avoir été le siège de la Reine Okinka Pampa. La communauté est gouvernée encore par une Reine.

Une facile promenade avec départ de l'hôtel ou de la maison du Parc d'Orango.

En partant de l'Orango Park Hôtel, le chemin commence sur la longue plage blanche, à la fin de la quelle il se déroule à l'intérieur de l'île vers Eticoga, où est la maison de l'IBAP.

Ancagume00La vie dans la tabanca est encore comme dans les siècles passés: la Reine, qu’on pourra rencontrer pendant la visite, est élue entre les femmes du village et reste en charge pour toute sa vie. Après l'élection elle devrait abandonner sa famille et se consacrer exclusivement aux intérêts de la communauté.
Son autorité est reconnue encore dans tout l'archipel, mais heureusement aujourd'hui n’est plus comme aux temps de la Reine Pampa, dont au-delà du pouvoir on rappelle la cruauté, surtout lié au commerce des esclaves.

Une attraction spéciale est le Mausolée de la Reine Pampa, pas toujours ouvert. Pour le visiter il faut une permission à demander à celui qui il vous accompagnera. Le Mausolée garde la sépulture de la Reine et de toute la famille royale.

Ancagume01 On conseille une attention particulière à l'artisanat local, principalement à la production de nattes et de meubles réalisés avec bois local, très léger. Les produits sont vendus dans l'île et sur la terre ferme.

Les meubles de l'Orango Park Hôtel ont été fait par des artisans d'Angagumé.

Autres activités de la tabanca sont la pêche et la cultures du riz: sont intéressants les récipient pour le riz placés sous les toits très proéminents des maisons, pour les réparer de la pluie.

 

Ancagume02 Ancagume03 Ancagume04 Ancagume05

POUR RÉSERVER: appelez ou écrivez à l'adresse indiquée à la page CONTACTS