
départ: rue Bissau - Buba
transport: auto
durée: c’est suffit un arrêt de ½ heure ou on peut y passer la nuit
Les rapides du rio Corubal: un moment agréable pour admirer le paysage pendant un voyage de Bissau au Sud ou une occasion de passer la nuit dans l'hôtel sur le rio.
La route qui départ de Bissau vers le sud, peux après avoir passé le rio Gêba à Bambadinca, rencontre le rio Corubal juste au point ou forme les rapides de Saltinho.
Elles ont pris ce nom du fait que la dénivellation est assez modeste, seulement quelques mètres, mais le scénario est très beau.
Le débit d’eau est plus grand après la fin de la saison des pluies et, même si se réduit un peu pendant la saison sèche, est toujours important.
Le pont en béton armé à arc suspendu, qui passe par-dessus du rio, juste en aval des rapides, permet d’admirer en toute amplitude les eaux qui sautent les rochers ; on conseille au visiteur plus pressé de traverser à pieds le pont. .
Au delà du pont on peut voir aussi les femmes du proche village de Sintchan Sambel qui lavent sur les rochers en bavardant entre eux. Si vous pouvez, descendez au fleuve juste après le pont pour les voir de proche.
A coté du pont vous trouvez l’hôtel restaurant ou vous pouvez vous arrêter à manger ou aussi y passer la nuit. Vous pouvez demander au gérant de l’hôtel de vous indiquer les promenades le longe du fleuve ou demander de louer une canne à pêche pour pêcher dan la partie calme du fleuve, en aval des rapides.
Une nuit à Saltinho peut être une solution idéale si on veut faire une visite brève dans une localité proche pour rentre à Bissau le jour après. Une combinaison conseillable est par exemple la visite du village de Tabató où on fabrique des instruments musicaux (v. page LES “BALAFONES” DE TABATÓ).
Pour cette-ci ou pour d'autres combinaisons, ainsi que pour réserver ou demander des renseignements, appeler ou écrire à l’adresse indiqué à la page CONTACTS.
(un coin du jardin qui donne sur le Rio, vu par une fenêtre de l’hotel)